La Besogne

Chargement...

La Besogne

B.

Post Quotidien Artistes & Press

L’activiste Panafricaine Nathalie Yamb, bannie des territoires de l’Union Européenne

post-title
Capture d'ecran insta/nath_yamd

Parmi le classement des 10 personnalités Africaines qui représenteraient un danger pour la France en Afrique, Nathalie Yamb se réjouit d’occuper la 9ème place juste devant son frère d’arme, Kémi Seba.
L'engagement de Nathalie Yamb pour l’Afrique est d’une profondeur sans limite. A travers ses discours sans langue de bois, son parcours et ses prises de position tranchantes, Nathalie Yamb utilise le verbe avec habilité pour dénoncer et combattre le néocolonialisme et réclamer justice, respect, dignité et souveraineté pour le peuple Africain.

Ne jamais oublier l’histoire, car c’est sur elle qu’est menée la lutte pour la libération. C’est le combat de cette grande dame activiste Panafricaine. Qui, il faut le dire, n’a pas froid aux yeux pour dénoncer l’ingérence et l’intrusion de l’Occident en Afrique.
Nathalie Yamb, née en Suisse, a grandi au Cameroun, vécue en Allemagne, Suisse, Côte d’Ivoire, au Ghana et est pour beaucoup une voix pour la liberté du peuple Africain.
On l’a surnomme la Dame de Sochi depuis son discours au sommet Russie-Afrique à Sotchi en 2019, la Chevalière de Niamey ou encore la Yennenga de Ouaga. Des attributs qui révèlent son fervent militantisme contre les actions de la France et l’Occident. Nathalie Yamb dénonce l’influence néfaste de l’Europe en Afrique, sur ses populations, ses dirigeants et ses ressources. Son combat lui avait déjà valu d’être, en 2022, interdite d’entrée et de séjour sur le territoire Français. Mais loin d’en être réduite au silence, c’est à présent toute l’Union Européenne que l’activiste dérange. Au point d’en être bannie.


Ne vous étonnez pas, frères, si le monde vous hait !

Cela ne date pas d’hier, le message de vérité bouscule toujours. Notre Seigneur Jésus-Christ l’a vécu et nos aïeux dans la foi l’ont également vécu. Être pourchassé, accusé, torturé, emprisonné jusqu’à être tué car on apporte un message que le monde ne veut pas entendre. Un message qui met en lumière les vices du prince de ce monde et son plan de destruction dans la vie des populations, des créatures de Dieu. Une vérité qui révèle l’iniquité des Hommes de pouvoir, qui suscite leur colère mais qui sert à éveiller les consciences des peuples et les libérer de la servitude. Et ça, ceux qui dirigent ce monde s’y opposent farouchement. C’est pourquoi, le Seigneur nous enseigne que “s’il y a quelque part des gens qui ne vous reçoivent ni ne vous écoutent, retirez-vous de là, et secouez la poussière de vos pieds, afin que cela leur serve de témoignage.” [Marc 6 v.11 - Bible]
Partez et poursuivez la mission ailleurs.


Une menace pour l’Union Européenne

Contre Nathalie Yamb, 27 pays se sont levés. La décision a été prise le 26 juin 2025. L’Union Européenne l’a sanctionné en lui interdisant toute entrée et tout transit sur son territoire et en gelant ses avoirs. La raison évoquée par l’UE serait ses activités et prises de position pro-russes, soupçonnée d’entretenir des liens avec le groupe Wagner.
L’UE affirme qu’elle “soutient des actions ou des politiques qui portent atteinte ou menacent la démocratie, l’Etat de droit, la stabilité ou la sécurité dans l’Union ou dans ses Etats membres en recourant à la manipulation de l’information”. Elle ajoute que Nathalie Yamb “soutient ouvertement la Russie, adoptant le langage de Moscou et ciblant la France et l’Occident en particulier, en vue de les évincer du continent africain”.

Une décision inédite pour une seule Femme qui ose s’opposer à l’Occident et dénoncer l’exploitation du continent Africain. Comment une seule femme, qui n’appartient pas à une armée, qui ne détient pas de haut statut international, qui utilise ses plateformes pour faire résonner ses opinions pour un éveil des consciences peut-elle autant intimider l’Union Européenne ? Cette décision serait-elle un aveu de peur dans le rang des élites ?
Nathalie Yamb a toujours refusé de se soumettre, n’a pas peur de dire la vérité même si elle dérange et continue de subir des sanctions qu’elle juge totalement injustes. Et qui viendraient confirmer l’envers tortionnaire du décor Occidental.

Sur la toile, la concernée a déclaré “Une Africaine qui parle de souveraineté? Forcément une marionnette. Une femme noire qui dénonce l’exploitation? Naturellement téléguidée. La décision du conseil de l’Union européenne de m’interdire d’entrée et de transit sur son territoire et de saisir mes avoirs n’est pas une sanction. C’est une confirmation. L’UE, qui en juin 2025, continue d’importer du gaz, du combustible nucléaire, du palladium, de l’aluminium, du lithium, du cobalt, des engrais de Russie, vient de prouver ce que je dénonce depuis des années: leur hypocrisie et leur mépris sont systémiques. Leur racisme, leur peur et leur colonialisme aussi. Ce qu’ils ont commencé, on va terminer.”


“Nathalie n’est plus une femme, elle est un symbole”

S’ils voulaient la punir, hélas, ils n’ont réussi qu’à renforcer son influence et le soutien de tous ceux qui l’écoutent et la suivent. Certes, diabolisée dans les médias, elle est pourtant définie comme une conscience en liberté que l’on cherche à éteindre et écraser.
Dans une vidéo publiée sur les réseaux par le compte “veritecash2.0”, on dénonce son bannissement comme un virus, un poison, sauf qu’ici le poison est la vérité et le virus est l’éveil.
Mais on ne peut éteindre un feu, ni interdire la pluie, ni encore moins exiler la foudre. Et sans passeport, sans visas, sa voix, ses idées continuent de traverser les frontières pour une Afrique libre.

La Rédaction
Éphésiens 4 v. 4 -Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation;
Voir tous les posts

Laissez votre réaction