Jamais le continent Africain n’avait accueilli un évènement sportif Olympique sur son sol. Le Sénégal ouvrira le bal.
L’Afrique accueille, Dakar célèbre !
C’est sur cette devise pleine d’entrain que le Sénégal se prépare à accueillir les prochains Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ). Prévus en Octobre 2026 à Dakar, ces Jeux Olympiques mettront en compétition, durant deux semaines, des jeunes athlètes du monde entier âgés de 15 à 18 ans, dans diverses disciplines.
Dakar 2026 a pour ambition de valoriser le sport comme un vecteur de paix et de solidarité auprès d’une jeunesse dynamique et pleine d’énergie, en l’inspirant, l’encourageant et la poussant encore plus loin dans ses talents. Transmettre la joie, l’humilité et la fierté à la jeunesse Africaine. Et au-delà du fait de promouvoir le sport, le Sénégal profitera des projecteurs pour mettre en lumière toute sa diversité et ses valeurs autour de l’amour et l’amitié tout en promouvant aussi l’Afrique aux yeux du monde entier. Car c’est bien la première fois qu’un évènement d’une telle envergure internationale se tiendra sur le sol Africain.
Au coeur de la Teranga Sénégalaise
Si le Sénégal a été choisi pour porter la Flamme Olympique, c’est bien premièrement pour son amour pour le Sport, ancré dans son histoire. N’oublions pas, entre autres, les exploits des Lions de la Teranga lors de la CAN 2022 et d’autres grands sportifs Sénégalais dans diverses disciplines. Au-delà de ça, le Sénégal affiche de plus en plus une posture stable et prometteuse sur le plan international tant sur le volet social qu’économique, ouvrant de multiples possibilités aux entrepreneurs par exemple. Autant dire qu’avec les JOJ, le Sénégal veut attirer les yeux du monde sur sa culture, ses terres, en offrant un environnement dynamique qui valorise le partage, l’excellence et la créativité. Pour le comité organisateur, l’influence sera positive sur le tourisme, l’art, la culture, les transports, les infrastructures sportives et routières et le développement durable. Sans oublier une expérience immersive et dépaysante dans la Teranga Sénégalaise, autrement dit l’hospitalité Sénégalaise. Côté développement durable, le Sénégal prévoit d’utiliser en majorité des infrastructures déjà existantes et pour le déplacement des participants comme du public, Dakar 2026 mise sur ses transports publics modernes à savoir le train Express Régional (TER) et le Bus Rapid Transit (BRT).
“Ne néglige pas le don qui est en toi !”,[1 Timothée 4 v.14 - La Bible]
Le public aura l’occasion d’admirer le talent de la jeunesse africaine et d’ailleurs. Comme ambassadeurs de l’évènement, nous retrouvons des sportifs Sénégalais de haut niveau à l’instar d’Amadou Gallo Fall, Président de la Basketball Africa League et fondateur de la SEED Academy, Abdou Lakhad Diallo, Membre de l’équipe nationale de football et champion d’Afrique en 2023 et Oumy Diop, nageuse Sénégalaise Membre de la délégation qui a représenté le Sénégal aux Jeux Olympiques de Paris 2024.
Le continent Africain a longtemps été relégué au rang de sous-développé, marginal, pauvre et misérable mais dans l’ombre il regorge de tant de richesses. Dans son sol comme au sein de sa population et de sa jeunesse. Des talents, l’Afrique n’en manque pas et dans tous domaines. Via ces prochains Jeux Olympiques, l’occasion est donnée à la jeunesse Sénégalaise et au-delà de faire briller les dons et talents qu’elle porte en elle. La jeunesse est le présent et l’avenir, sa réussite est la réussite de tout un peuple. C’est pourquoi, nous pensons à ces mots de l’apôtre Paul pour son disciple, Timothée : “Que personne ne méprise ta jeunesse; mais sois un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en charité, en foi, en pureté.” [1 Timothée 4 v.12 - La Bible]. L’investissement, le travail, la discipline, la passion et surtout la Foi sauront guider cette jeunesse Africaine vers l’excellence.
Organisation et programme
Les JOJ démarreront le 31 Octobre 2026 et prévoient d’accueillir près de 3000 jeunes athlètes. Les Jeux se tiendront dans trois villes du pays hôte, à Dakar, Diamniado et Saly.
Au programme, les athlètes s’affronteront dans un large panel de disciplines. 25 sports de compétition tels que l’athlétisme, le baseball, le basket, la boxe, le Breaking, l’équitation, l’escrime, le football, la gymnastique, le judo, la lutte, la natation, le rugby, le taekwondo, le tir à l’arc, le volley-ball, le wushu ou encore le triathlon. 10 sports d’engagement à savoir le canoë, l’escalade, le golf, le hockey, le karaté, l’haltérophilie, le surf, le tennis, le tir et le pentathlon moderne.
Fier de cet évènement historique sur le sol Africain, le président de la République du Sénégal, Diomaye Faye s’est réjouis à l’approche d’une célébration vivante du sport, de la jeunesse, de la culture, et des valeurs de paix et de fraternité.
“À Dakar, les jeunes de tous horizons se donnent rendez-vous pour faire vibrer le monde autour d’un même rêve : bâtir ensemble un avenir plus juste, plus solidaire et porteur d’espoir”, avait-il déclaré.


Vestibulum euismod, leo eget varius gravida, eros enim interdum urna, non rutrum enim ante quis metus. Duis porta ornare nulla ut bibendum
Robert Edition
6 minutes ago