La Besogne

Chargement...

La Besogne

B.

Post Quotidien Artistes & Press

L’Algérie a fermé toutes les Églises Evangéliques et Protestantes sur son territoire

post-title
...

Bien que les siècles avancent, les époques changent, le message de la Foi en Jésus-Christ ne périt pas, ne tarit pas et continue de toucher, se répandre et envelopper des millions de personnes.
En Algérie, c’est d’ailleurs le nombre croissant de convertis au Christianisme qui a poussé les autorités à s’opposer avec une grande sévérité, à l’expansion des Eglises Protestantes et Evangéliques. Apparemment, le Christianisme y menacerait l’Islam, selon elles. On dirait bien que les églises évangéliques et protestantes échapperaient au contrôle dominant des autorités.
Et tout comme jadis les pharisiens interdisaient aux apôtres d’enseigner la parole du Christ sur la place publique, le gouvernement Algérien a décidé de fermer absolument toutes les églises évangéliques et protestantes sur son territoire.


47 églises fermées et sous scellées

Depuis Janvier 2025, les chrétiens algériens, rapportés à plus de 60 000 évangéliques et 42 900 pentecôtistes, sont obligés de se réunir clandestinement pour un moment de culte, d’adoration, de prière ou encore de partage. C’est l’ONG Portes Ouvertes qui a relayé cette information jugée alarmante pour la liberté de religion.
“En Algérie, plus aucune liberté de culte n’est possible pour les protestants, les 47 églises qui existaient ne peuvent plus fonctionner. C’est la fin d’une exception dans la région, ce pays étant le seul où des locaux, en majorité des convertis, se réunissaient jusqu’alors en toute liberté.”, relaya l’ONG.

Et gare à ceux qui tenteraient de braver l’interdit. Comme le pasteur Youssef Ourahmane, vice-président de l’Église Protestante d’Algérie, qui a été condamné en appel à 1 an de prison ferme pour avoir célébré un culte sans autorisation et pour avoir organiser une retraite spirituelle sur un site abritant une chapelle fermée par les autorités. Pour les autorités Algériennes, l’Evangile viendrait “ébranler la foi d’un musulman”, ce qui est passible de poursuite pénale.

Néanmoins, “Il y a deux situations très différentes pour les chrétiens. Les Églises catholiques sont tranquilles parce que seuls les expatriés les fréquentent, ils sont 7 000. Mais les Églises protestantes, constituées par des Algériens convertis de l’islam, ne sont plus tolérées. Les protestants évangéliques doivent désormais fonctionner en mode clandestin en raison d’un tour de vis très sévère des autorités”, dénonce Guillaume Guennec, l’un des responsables de l’association protestantes Portes ouvertes.
On ne peut plus clair, les autorités Algériennes refusent qu’un musulman soit amené à la conversion au christianisme et donc refusent la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ.


Un message qui dépasse les frontières de l’édifice

Nous sommes pressés de toute manière, mais non réduits à l'extrémité; dans la détresse, mais non dans le désespoir; persécutés, mais non abandonnés; abattus, mais non perdus; portant toujours avec nous dans notre corps la mort de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre corps. [2 Corinthiens 4 v.8-10]

Si donc à l’époque des Apôtres, l’interdiction de prêcher l’évangile n’a en rien bloqué l’expansion de la Bonne Nouvelle du Christ à travers le monde ; la fermeture de toutes les Eglises Protestantes et Evangéliques en Algérie empêchera-t-elle le message de la Foi d’être encore partagé ? Difficile à croire, car nous le savons, rien ni personne ne peut contenir ni arrêter l’oeuvre de l’Esprit de Dieu. L’édifice n’est qu’un lieu de rassemblement mais l’Eglise est chaque disciple du Christ, qui porte en lui la parole de Dieu et la partage autour de lui, laissant l’esprit de Foi convaincre les coeurs.
L’ONG Portes Ouvertes comme de nombreux chrétiens soutiennent et apportent leur prière en faveur des frères et soeurs Algériens qui persévèrent dans l’épreuve, au nom de la foi et de la justice de Dieu.

La Rédaction
Éphésiens 4 v. 4 -Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation;
Voir tous les posts

Laissez votre réaction