La Besogne

Chargement...

La Besogne

B.

Post Quotidien Artistes & Press

Grace Kutino: Une nomination pistonnée et sentimentale au mépris de l'expérience pour la jeunesse Congolaise ?

post-title
...

Le peuple Congolais attendait avec impatience le nouveau gouvernement composé par la première ministre, Judith Suminwa. Un remaniement souhaité par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, dans le but d’impulser une nouvelle dynamique dans la gouvernance de la République Démocratique du Congo (RDC). 53 membres forment ce second gouvernement.
La première Ministre dans son communiqué officiel a renouvelé ses voeux pour l’avenir du pays à tous les membres nommés, certains reconduits, d’autres nouveaux entrants.
“Ensemble, soyons donc prêts à poursuivre le combat de la mise en oeuvre du Programme d’Actions du Gouvernement pour le développent de notre pays, selon la Vision et les engagements majeurs du Chef de l’Etat. Que Dieu bénisse la République Démocratique du Congo! ”

L’annonce rendue publique ce 8 août 2025 n’a pas manqué de surprise. Et pour cause, la Pasteure âgée de 25 ans, Grace Emie Kutino intègre le gouvernement au poste de Ministre de la Jeunesse et d’Eveil Patriotique, succédant à Mme Noëlla Ayeganagato. Une nomination qui a éveillé et secoué la toile.
Au patronyme célèbre en RDC, Grace Kutino est la fille du Révérend Pasteur Fernando Kutino. Très connu dans le pays pour avoir été une figure de l’opposition du régime de Joseph Kabila, le pasteur Kutino avait été condamné et emprisonné pour tentative d’assassinat et possession d’armes de guerre. L’homme de Dieu qui a croupi près de 10 ans en prison, non sans séquelles graves, a toujours dénoncé un complot politique visant à l’éliminer.


Grace Kutino remercie le Seigneur et s’adresse à la jeunesse congolaise

Reconnaissante pour cette nomination, Grace Kutino a accueilli cette nouvelle responsabilité avec humilité, dit-elle et s’est adressée à la jeunesse Congolaise : “Cette nomination n’est pas un privilège personnel, mais une mission collective. C’est le début d’un chemin que nous allons tracer ensemble, avec audace, foi, discipline et amour du pays. Je serai une oreille, une voix, une main tendue, un pont. Je vous appartiens. Et je vous servirai avec honneur, lucidité et loyauté. Par la grâce de DIEU, et pour Sa seule gloire.”

Mais face aux réactions, elle a tenu à s’exprimer à la chaire de son église pour remettre les points sur les i. Une attitude décriée par les internautes rappelant que la chaire n’est pas l’autel des règlements de comptes. Devant les fidèles, elle a réaffirmé ses origines congolaises, son parcours scolaire mené en France, son appel pastoral à l’âge de 7 ans et son appel en politique en 2018, lorsqu’elle fit un rêve. Dans son rêve, elle s’est vue entrer dans un palais royal et oindre d’huile par une figure politique de la RDC.
Elle a témoigné comment Dieu lui a révélé qu’elle entrera en politique, et ce, alors même qu’elle ne planifiait aucunement de revenir en RDC, pays qui avait détruit la vie et la santé de son père. Mais de retour au pays en 2019, elle a réappris à aimer ses origines. Et plus tard, en 2021, la prophétie de son appel en politique aurait été corroborée par le pasteur du président Félix Tshisekedi. Même si son propre père n’aurait pas accueilli la nouvelle d’un coeur ouvert, Grace Kutino est persuadée de cette voie que Dieu a tracé pour elle.

Au cours de ces années passées en France, la jeune femme, profondément affectée par l’emprisonnement injuste de son père, a gravi certains échelons, mais sans convaincre la majorité. Née à Kinshasa en 2000 et arrivée en France à l’âge de 5 ans, elle y a passé toute sa scolarité. Dans son témoignage, elle précise y avoir obtenu sa licence en sciences politiques. Au-delà des études, Grace Kutino, à l’âge de 17 ans, a été consacrée Pasteure au sein de l’Eglise Armée de Victoire à Paris, fondée par son père. Son jeune âge à un tel rang et sa conversion ont déjà été remis en question. Elle est aussi présentée comme Conférencière, Coach, Compositrice et Femme d’affaires. En 2023, elle a été nommée présidente de la jeunesse pour Christ au sein de l’église Armée de Victoire en RDC.


Une nomination au goût amer ?

Si l’appel pastoral de Grace Kutino est remis en question depuis sa consécration, il n’y aurait rien de surprenant à voir l’opinion publique douter de ses capacités ministérielles et qui plus est politiques.
Sur la toile, de nombreux internautes déplorent une nomination pistonnée et sentimentale au mépris de l’expérience pour la jeunesse Congolaise, qui va à la dérive, dans la délinquance et le crime. Grace Kutino n’est pas reconnue mariée, n’a pas d’enfant, n’a pas la responsabilité d’un foyer, n’est pas non plus pasteure principale de son église. C’est peut-être dur à dire dans une société plutôt féministe mais c’est une réalité qui se pose pourtant en catimini.
L’ex-ministre de la Justice, Constant Mutamba voulait endiguer les dérives de la jeunesse par la peine de mort, quel sera le plan de Grace Kutino ? Quel exemple apportera-t-elle à la Jeunesse Congolaise ? Parviendra-t-elle à remettre cette jeunesse sur les rails ? Va-t-elle l’exhorter à aller à l’église et se tourner vers Dieu ? La question qui se pose actuellement par les internautes, est de savoir si Grace Kutino détient le bagage nécessaire pour être un bon leader.

1 Timothée 3 v. 5: car si quelqu'un ne sait pas diriger sa propre maison, comment prendra-t-il soin de l'Eglise de Dieu?…

Nous devons souligner que Grace Kutino a grandi en France, bien loin de la réalité de la jeunesse congolaise, loin de la famine, de la pauvreté à en mendier dans la rue et tomber dans la délinquance, des kilomètres parcourus pour aller à l’école sans rien dans le ventre et parfois pieds nus, etc., sera-t-elle à la hauteur de la charge qui l’incombe et mieux placée pour comprendre cette jeunesse ?

Grace Kutino accède au gouvernement muni d’un CV vierge de tout parcours professionnel et un témoignage quelque peu creux. Bien qu'elle ait sorti en 2021 deux ouvrages intitulés “Vaincre les liens du sang” dans le but d'amener les lecteurs à identifier et rompre les influences générationnelles négatives et “On m'a volé quelque chose” dans lequel elle évoque son enfance, l'arrestation de son père et les défis de son rôle de pasteur. Mais nous devons tout de même souligner que malheureusement, Grace Kutino n’est pas la seule jeune enfant à avoir grandi sans son père, croupissant en prison et cela n’est guère une condition pour être un bon ministre de la Parole de Dieu ni de l'Etat… Où sont donc ses preuves ? Si La politique se joue dans le monde réél et intransigeant, elle est encore plus intraitable vu la situation actuelle de la RDC.

Devant les Hommes, Grace Kutino n’aurait hélas guère encore la stature qui s’impose. “La nomination de Grâce Kutino au ministère de la Jeunesse symbolise la dérive de ce gouvernement vers les choix politiques et religieux plutôt que vers la compétence et l’expérience. Le poste de la Jeunesse, stratégique pour préparer l’avenir du pays, exige un profil capable de comprendre les réalités économiques, sociales et éducatives des jeunes, pas une personnalité choisie pour son nom ou son ancrage ecclésiastique. En mélangeant ainsi politique, religion et gouvernance, on affaiblit la neutralité de l’État et on envoie un mauvais signal à une jeunesse qui attend des solutions concrètes, pas des sermons.”, a commenté un internaute, Henry Karalis.
“Cette fille a la maîtrise des arcanes politiques, les enjeux politiques du moment ? Pourquoi ne pas la nommer dans un quelconque cabinet, bureau à un poste pour la roder que l'amener de la foule et la parachuter à un ministère ? Il faut être sérieux…”, poursuit un autre internaute, Jean Marc Balezi Ndalizi.
Et des commentaires similaires pullulent sur la toile.

Mais de son côté, la jeune Ministre qui a pris officiellement ses fonctions ce 13 août 2025, a appelé ses frères et soeurs en Christ à prier pour elle, pour ses débuts en politique et face à ses nouvelles responsabilités: “Je ne suis pas meilleure que plusieurs. Je n’ai jamais fait de politique auparavant… Priez pour moi. Je refuse qu’on dise : Elle est venue, elle n’a rien fait.”

Les prières des croyants suffiront-elles à donner à la nouvelle ministre, l'esprit, le coeur, la carrure, le leadeship qu'impose sa nouvelle fonction ? À suivre...

La Rédaction
Éphésiens 4 v. 4 -Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation;
Voir tous les posts

Laissez votre réaction