La Besogne

Chargement...

La Besogne

B.

Post Quotidien Artistes & Press

Burkina Faso : Le Président Ibrahim Traoré appelle à bannir les divertissements au profit de la recherche et de l’innovation

post-title
...

À la tête du Burkina Faso depuis maintenant trois ans, le capitaine Ibrahim Traoré poursuit sa lutte contre l’impérialisme occidental en faveur de l’indépendance totale de son pays et plus encore de l’Afrique. Sur tous les fronts, le Capitaine sensibilise ses concitoyens à un éveil patriotique, scientifique, éducatif, innovateur, économique et social.
Pour lui, le Burkina a les capacités et les ressources nécessaires pour s’élever et briller sans compter sur l’intervention occidentale qui, depuis fort longtemps, ne ferait qu’assujettir les peuples Africains.

Le mercredi 22 octobre 2025, la capitaine Ibrahim Traoré avait présidé la cérémonie d’ouverture de la 15ème édition du Forum national de la Recherche scientifique et des Innovations technologiques (FRSIT), qui s’est tenue jusqu’au 26 octobre. Placé sous le thème : “Quelles contributions des technologies, inventions et innovations dans un contexte de relance d’industrialisation au Burkina Faso ?”, l’événement accueillit comme pays invités le Mali (invité d’honneur), le Niger et le Togo.
   Au micro, le chef de l’Etat s’était adressé vigoureusement à la jeunesse Burkinabé et tous les acteurs du monde de la recherche, exhortant à bannir la paresse et le divertissement et se mettre au travail. Car “danser et faire la fête ne nous développeront pas”, a-t-il affirmé. Un changement de mentalité crucial pour favoriser le développement du pays à l’ère de la Révolution Progressiste Populaire. Le Burkina a besoin de ses chercheurs, ses inventeurs et ses innovateurs.

Moi, je suis venu pour encourager la recherche, pour encourager l’innovation, pour encourager la technologie. Il faut que nous puissions en créer. Prenons un exemple. Nous sommes dans cette salle. Voici des brasseurs qui tournent partout. Qu’est-ce qui empêche des jeunes burkinabés de créer des brasseurs, de mettre une structure en place pour produire ces brasseurs ? On peut au moins se copier. Voici les climatiseurs. Qu’est-ce qui nous empêche de le faire ? Pensez-vous qu’ils sont plus intelligents que nous ? Non.”
Président Ibrahim Traoré


Stop aux distractions

Stop aux divertissements, aux réseaux sociaux, aux danses, aux fêtes, aux distractions inutiles qui détruisent plutôt que construisent. En 2024 déjà, le Capitaine Traoré mettait en garde la jeunesse africaine sur le fait que l’Occident n’use pas seulement des armes ni de l’économie mais atteint également l’Afrique via les distractions et la manipulation culturelle. Au détriment des savoirs, des sciences et des contenus éducatifs, les écrans A. fricains sont inondés de futilités, de polémiques inutiles, d’exhibition sans valeur. Et pourtant la libération du continent Africain, pour le Capitaine Traoré, demande aux peuples de se cultiver, d’apprendre, d’inventer et de bâtir.

Mais conscient des défis auxquels fait face le secteur de la recherche, le Capitaine a promis plus de moyens et d’ici 2026, plus d’équipements de pointe pour renforcer les capacités scientifiques du Burkina Faso. Tout en appelant la jeunesse à s’engager dans le domaine scientifique et à mettre ses compétences au service du développement de la nation.
“Nous avons besoin de têtes pleines de savoir et de cœurs pleins de patriotisme”, a-t-il affirmé. Et afin d’encourager la recherche et l’innovation, le Capitaine Traoré a annoncé des mesures assez strictes. A savoir l’interdiction prochaine d’importations de mobilier de luxe pour l’Etat ainsi que la suppression d’émissions de divertissement à la télévision nationale. Dans des précédentes interventions, il déplorait que le Burkina ne produise lui-même ses propres voitures par exemple et est constamment soumis à importer des produits Occidentaux.

“Il y a plus de cent ans que les autres ont crée des moteurs, appris à détecter le pétrole, à l’exploiter, à le raffiner pour créer l’essence, le gasoil. Qu’est-ce que nous faisons au Burkina ? Il faut qu’on change de mentalité et c’est possible.”


Une jeunesse africaine appelée à briller

Le discours du Capitaine Traoré rejoint de manière étroite l’instruction biblique pour la jeunesse. Car, de toute évidence, le monde actuel s’évertue sans frein à distraire et pervertir la jeunesse. Une jeunesse qui est l’avenir du monde, qui est précieuse. Une jeunesse qui doit se former et grandir en maturité et en sagesse. Une jeunesse qui doit créer. Et cette voie de distraction la détourne d’un chemin plus vertueux, responsable, productif et brillant.
L’apôtre Paul dira à Timothée : “Que personne ne méprise ta jeunesse ; mais sois un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en amour, en foi, en pureté.” [1 Timothée 4 v.12]

Dès le plus jeune âge, l’instruction est de mise. Le savoir, l’apprentissage sont nécessaires pour s’avancer vers un développement. C’est pourquoi l’apôtre Paul poursuit en ces termes : “Fuis les passions de la jeunesse, et recherche la justice, la foi, l’amour, la paix, avec ceux qui invoquent le Seigneur d’un cœur pur” [2 Timothée 2 v.2]
Car l’ennemi qui veut voir dépérir dans l’échec use de toutes sortes de distractions légères et futiles qui vident les esprits jeunes et vigoureux de tout savoir, de toute sagesse et de toute concentration et même d’ambition afin de les remplir d’impureté. Or se conserver pur et s’abstenir de toutes ces choses fait de nous un vase d'honneur, sanctifié, utile, propre à toute bonne oeuvre. [Cf. 2 Timothée 2 v.21]

Alors, le message du Capitaine Traoré s’engage à éveiller la jeunesse Burkinabé et Africaine afin qu’elle use de toutes ses capacités, se cultive, crée, pour briller, tel que Dieu le veut.
“Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance.” [Jérémie 29 v.11]

La Rédaction
Éphésiens 4 v. 4 -Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation;
Voir tous les posts

Laissez votre réaction