Mobilisation “Bloquons tout” Ce 10 Septembre, la France se prépare à une paralysie générale
Il était une star du Football Brésilien et Espagnol, évoluant depuis plusieurs années comme défenseur dans l’équipe nationale du FC Barcelone et brillant aussi dans la Seleção. Dani Alves connut la gloire comme athlète chevronné, apprécié de ses pairs et plus encore des supporters. Mais une ombre vint entacher ce parcours orné de strass et paillettes.
En décembre 2022, tout bascule lorsque la star des terrains est accusée d’agression sexuelle et viol sur une jeune femme dans une boîte de nuit de Barcelone. Bien qu’il ne cessait de clamer son innocence assurant une relation consentie avec la jeune femme, Dani Alves, placé en détention, est finalement condamné en Février 2024 à quatre ans et demi de prison, à l’issue d’une enquête de près d’un an.
Il fit appel. Après avoir versé une caution d’un million d’euros et la somme de 150.000 euros à la présumée victime, il est remis en liberté conditionnelle après 14 mois de prison jusqu’à son procès en appel qui s’est tenu le 28 mars 2025. Date à laquelle la Cour de justice de Catalogne l’a finalement acquitté, jugeant sa condamnation en première instance marquée par “une série de manquements, d’imprécisions, d’incohérences et de contradictions” et par des “insuffisances” dans les preuves apportées.
Si la défense et le parquet ont annoncé se pourvoir en cassation, Dani Alves, lui, est libre de ses mouvements, mais se fait discret et se tient loin des médias.
Un refuge dans la Foi
Dani Alves
A la surprise générale, une vidéo de l’ex-star du football a été diffusée et massivement partagée sur les réseaux sociaux. Sur cette vidéo, on y voit Dani Alves, tout de noir vêtu, tout en sobriété, micro à la main et témoignant le miracle de Dieu dans sa vie dans une église pentecôtiste de Gerone en Catalogne. Parmi la foule, le désormais Disciple de Jésus-Christ loue et adore le Seigneur, les mains levées, sans honte ni retenue.
Devant ses frères et soeurs en Christ, il raconte comment il a trouvé refuge dans la Foi, et comment Dieu l’a libéré. Il se présente à côté d’un homme qui l’aurait amené vers le chemin de l’Eglise lorsqu’il traversait les pires moments de sa vie. Et témoigne avec reconnaissance, cette rencontre qui lui a sauvé la vie.
Il exhorte l’église à prendre Dieu au sérieux et à avoir la foi, sans laquelle nul ne peut plaire à Dieu et sans laquelle nul ne peut expérimenter Dieu. “Il faut prendre Dieu au sérieux et avoir la foi, j’en suis la preuve vivante. Ce que Dieu promet Dieu l’accomplit […] J’ai dit à Dieu ‘J’ai fait un pacte avec toi! Je vais te servir mais tu dois veiller sur ma maison.’”, déclare-t-il à l’autel.
On dirait bien que l’épreuve de la prison, les jugements du tribunal de droit comme du tribunal populaire, ont poussé Dani Alves vers son Seigneur, alors que tout autour de lui était sombre et le monde l’avait condamné. Il semble s’être ouvert à Dieu, lui offrit sa vie et son coeur. En tout cas, c’est ce que son compte Instagram nous laisse penser. Chaque jour, Dani Alves qui se présente en tant que Disciple de Jésus-Christ, y partage des versets bibliques accompagnés de mots d’exhortation et de prières. Il laisse transparaitre un zèle pour la maison de Dieu, une foi inébranlable, un appui sur la Parole de Dieu qui le guide. Son parcours des terrains de foot à la prison puis à l’église semble être un témoignage de salut.
“Vous qui étiez morts par vos offenses et par l'incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses; il a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix” [Colossiens 2 v.13-14 - La Bible]
Bien que Christ l’ait gracié en abolissant l’ordonnance de sa condamnation, Dani Alves subit encore les jugements et les réprobations du monde. Mais il semble passer outre et ne regarder qu’à son alliance avec le Seigneur.
Fort heureusement, si le nouveau Disciple de Jésus-Christ a réellement emprunté la voie de la rédemption et du salut, alors nous pouvons croire qu’il s’accroche à la libération que Christ offre à ceux qui se tournent vers lui, quand bien même le monde s’évertue à vouloir les lapider. “Jésus lui dit: Femme, où sont ceux qui t'accusaient? Personne ne t'a-t-il condamnée? Elle répondit: Non, Seigneur. Et Jésus lui dit: Je ne te condamne pas non plus: va, et ne pèche plus.” [Jean 8 v.10-11 - La Bible]. C’est ainsi que Christ nous absout de nos fautes, ne nous condamne pas mais nous rend libres et nous offre cette grâce de nous détourner de nos mauvaises voies et suivre sa Lumière.
Jamais le continent Africain n’avait accueilli un évènement sportif Olympique sur son sol. Le Sénégal ouvrira le bal. C’est sur cette devise pleine d’entrain que le Sénégal se prépare à accueillir les prochains...
Personne n’aurait manqué le réveil grandissant de l’Afrique. Osons dire que l’indépendance Africaine n’a jamais vraiment été ce qu’elle devait être. Jusqu’à ce jour, de nombreux peuples africains, à commencer par bon...
Vestibulum euismod, leo eget varius gravida, eros enim interdum urna, non rutrum enim ante quis metus. Duis porta ornare nulla ut bibendum
Robert Edition
6 minutes ago